Êtes-vous activement à la recherche de la « bonne idée » pour créer votre propre entreprise ou votre commerce ? Commençons par un aperçu des principales tendances du marché pour faire rentrer de l’argent. Celles-ci sont pertinentes et réalistes pour les jeunes entrepreneurs et s’inscrivent dans une perspective de business à long terme.
Idées commerciales liées à l’importation depuis l’étranger
Focalisation sur le secteur du Dark Kitchen
Le concept de restaurants « live-in » pour les restaurants sans cuisine semble trouver son origine aux États-Unis. En France, on compte déjà plus de 1 500 Dark Kitchen dans tout le pays, et la tendance est à la hausse. L’idée du commerce en Dark kitchen est vraiment ingénieuse. La cuisine est déplacée dans un espace moins oppressant (généralement dans la cave, où il n’y a pas de zone d’accueil commune, de fenêtres ou de vitrines……). L’idée existe depuis quelques années déjà, mais elle s’est imposée en raison de son omniprésence et, d’un point de vue purement économique, l’ouverture d’une Dark Kitchen est un modèle bien plus rentable que l’ouverture d’un restaurant traditionnel.
Une idée d’entreprise à petit budget
Est-il possible de minimiser les risques liés à la création d’un commerce avec un plan d’affaires à faible coût ? Certaines personnes sont attirées par l’esprit de business, mais beaucoup reculent devant les risques financiers liés à la création d’une entreprise. Si tel est le cas, la vente d’appareils de fitness par dropshipping, vente de e-books et des cours de fitness payants, entraînement interactif paraît être une bonne idée. Face à la fermeture des salles de sport, durant le confinement, de nombreux sportifs souhaitent continuer à s’entraîner chez eux et par d’autres moyens. La vente de ces types de produits reste donc un secteur prometteur et rentable en termes de vente de produits à domicile.
Idées business ambulant
– Démarrez un foodtruck : le street food ou restaurant ambulant, également connu sous le nom de food trucks, est un concept relativement nouveau en France. Le premier restaurant ambulant a été lancé en 2011 par l’Américaine Christine Frederic : il propose des hamburgers, des pizzas, des crêpes, des hot-dogs, des sandwichs, des plats de la cuisine internationale……. et bien plus encore. Aujourd’hui, le menu des food truck s’est fortement diversifié pour répondre à la demande croissante de « street food ».
– Des camions épicerie : le principe des camions épicerie ambulant est de proposer des alternatives à la restauration traditionnelle. Choisissez le concept qui correspond le mieux à l’esprit et aux valeurs de votre projet, par exemple des produits sans emballage, biologique ou local.
– Librairie mobile : ce projet peut faciliter l’accès à la lecture, en particulier dans les zones rurales. Comme pour toute vente en porte-à-porte, vous devez obtenir un permis de vente (délivré par votre chambre de commerce locale) et le demander à votre municipalité avant de démarrer votre activité.
– rôtisserie ambulante : Vous êtes un restaurateur ou un futur restaurateur ? Pourquoi ne pas lancer votre plan d’étude et créer votre propre magasin mobile ? Vous pourriez installer un kiosque sur le parking d’un marché ou d’un supermarché et proposer à vos clients une vente directe et un service de commande en ligne.
– Un service à la personne : dans ce type de business, vous proposez à vos clients vos connaissances et vos compétences, par exemple en tant qu’aide ménagère, professeur particulier, travailleur à domicile ou jardinier, agent de nettoyage. Si vous disposez de ces compétences, vous pouvez les proposer à vos clients et en faire une rentrée d’argent.
Des petits projets innovants et rentables
- Créez une boutique en ligne qui vend des produits respectueux de l’environnement. La baisse des ventes dans les magasins est une conséquence de la pandémie, mais la diminution des transactions physiques des commerçant favorise également les ventes en ligne.
- Mettez en place un service de livraison pour votre entreprise. En ce sens, il est possible de créer une entreprise avec un statut juridique en auto entrepreneur dans ce domaine avec peu d’investissements. ALEX & ALEX, par exemple, ont créé son activité de livraison de fruits à partir de rien en 2015. Aujourd’hui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de plusieurs millions d’euros en France et au Canada.
- Les services aux indépendants (free-lance) : Il ne fait aucun doute que les services indépendants ont le vent en poupe. Cela s’explique par le fait que les indépendants restent indépendants et peuvent aider dans les tâches administratives. Ce boom est probablement dû au succès du travail indépendant.
Différentes idées d’entreprises pour aider les travailleurs
La solidarité est un autre sujet brûlant. Il existe de nombreuses idées pour rendre le quotidien plus humain.
– Créer des écoles avec des méthodes d’enseignement alternatives.
– Proposer des services de zoothérapie.
– Créer des écoles de solidarité pour les automobilistes